warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

INTERVIEW DE BERNARD CHEVALLIER, PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE MURAT

Par Jorge Forbes, conseiller de la presse étrangère, vice-président de l’association de la presse latino américaine, correspondant du Diario de la Cultura (Buenos Aires, Argentine).

 

 

Que pensez-vous de la célébration du bicentenaire de la mort de Murat?

Célébrer le bicentenaire de la mort de Murat est très important car cette année 1815 marque la fin de l’épopée napoléonienne. En juin Napoléon est vaincu à Waterloo et quatre mois plus tard, l’on peut considérer que l’exécution de Murat clôt définitivement cette aventure commencée une quinzaine d’années plus tôt. Sa tentative de réunir les différents états italiens sous son autorité en 1815 est considérée comme la première tentative d’unité italienne qui s’est malheureusement soldée par la défaite de Tolentino face aux Autrichiens. Les cérémonies seront présidées par LL. AA. RR. Le prince et la princesse Murat, accompagnés de plusieurs membres de leur famille.

Vous venez de publier un livre sur Joséphine. Pensez-vous un jour en écrire un sur Caroline Murat?

Il m’est impossible d’écrire une biographie de Caroline Bonaparte, d’autres auteurs s’en sont déjà récemment chargés et de plus il me serait difficile d’être totalement partial, sachant combien les deux femmes se détestaient !

Parlez nous de votre présidence des amis du Musée Murat.

Elu en 2002 Président des Amis du musée Murat sur la volonté du Professeur Jean Tulard, je me suis efforcé de continuer la politique de mise en valeur du musée qui appartient au département du Lot, par la restauration des collections et par leur augmentation, sachant que la plus grande partie appartient à l’association. J’ai également fait une priorité de porter la revue annuelle Cavalier et Roi à un haut niveau scientifique.

Quelle est, en ce moment, la quantité de membres des amis du Musée Murat et quelle sont les rôles de chacun d’entre eux?

Nous sommes actuellement environ 116 adhérents à jour de cotisations. Le président est assisté d’un secrétaire général vice-président le baron de Méneval, d’un trésorier M. Frédéric Gazelle représentant la branche des comtes Murat et du prince Achille Murat ; nous formons le bureau de l’association. Notre conseil d’administration composé de scientifiques se réunit une fois l’an à Paris où ont lieu la plupart de nos manifestations. Seule l’Assemblée Générale se tient au mois de septembre à Labastide-Murat.

loading
×